Photo : le Champ du Buisson, après un an de pâture aux ânes, à l'aube d'une nouvelle vocation
Bonjour,
-Au Buisson, pour démarrer l'année en beauté, beaucoup de MÂCHE ;)
-La coop propose du radis d'hiver DAÏKON, entre autres
-La CHOUCROUTE de Peter est plus que jamais au menu !
-Attendons la semaine prochaine pour la commande des FRUITS à Interbio (agrumes, kiwis et cie)
Pour les personnes intriguées par le Nouveau Régime du Buisson qui débutera le 1er avril, je vous propose le samedi 25 janvier à 14h pour tenir à la ferme une réunion d'information. Ce sera l'occasion de vous présenter en détails le principe de l'ASC (ou CSA - Community supported Agriculture) et de discuter ensemble de ses modalités d'application !!
-A priori il se maintiendra un système de pré-commande, via la plateforme actuelle (hormis le fait que tous les articles apparaîtront comme 'gratuits'). Les pré-commandes se clôtureraient le mercredi soir (on gagne un jour par rapport au système actuel).
-Chaque abonné commande librement les légumes de son choix dans la quantité qu'il juge nécessaire à l'assouvissement de ses besoins hebdomadaires.
-De mon côté, je récolte les quantités pré-commandées et les dispose dans l'espace où, le vendredi à partir de 16h, les abonnés sont invités à assembler (peser, emballer) leur commande.
-Nous discuterons du montant de l'abonnement (pour 1 adulte, 2 adultes, avec 1 ou plusieurs enfants...) et des modalités de paiement (en une fois au début de l'année c'est le mieux, mais pourquoi pas en domiciliation mensuelle...).
-Nous aborderons aussi ce qu'impliquera ce passage en ASC pour les Bruxellois qui a priori ne se verraient plus livrés individuellement (étudier la faisabilité d'un groupement des commandes pour une livraison en un point unique où les abonnés devront s'organiser pour assembler leurs commandes).
-La question des revendeurs se pose aussi : la production du champ serait réservée aux seuls abonnés. Les quantités non prélevées par les abonnés pourraient être commercialisées, mais probablement plutôt via la Coopérative alimentaire.
-Pour les Groupements d'Achats Solidaires locaux, peut-être faudra-t-il aussi envisager que les membres s'abonnent à titre individuel pour continuer à bénéficier de l'offre du Buisson.
-Le nombre d'abonnements sera limité à une septantaine de personnes, histoire d'assurer les quantités minimales nécessaires à la satisfaction de la communauté constituée. Une liste d'attente sera créée pour les surnuméraires.
-Last but not least : il ne se vendrait plus au Buisson que des légumes ! Une offre de fruits sera accessible via l'ouverture à un nombre limité d'abonnés de l'autocueillette dans le Fruitkot, grosso modo de mai à novembre. Quant aux autres produits du catalogue (épicerie via Interbio, produits laitiers via la chèvrerie de Pipaix, farines via Elémenterre, oeufs via Dôrloû, tisanes via Nos Pensées Sauvages...), nous réfléchirons ensemble s'il y a encore lieu pour Le Buisson de servir d'intermédiaire (pour des raisons essentiellement de logistique et de complications comptables)
Bon, grosse tartine, il y a en effet beaucoup de pain sur la planche !
N'oubliez pas de vous inscrire à la réunion en m'envoyant mail (info@lebuisson.be) ou SMS (0478 69 58 40)
A très bientôt,
Laurent